Votre question
Quand je bois de l'alcool ?
Quand je bois un verre d'alcool à en soirée, j'ai vraiment envie de fumer !! J'arrive à tenir au début et après je craque. Quelles sont les astuces pour ne pas craquer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il y a souvent chez les fumeurs des automatismes : alcool/tabac, café/tabac, fin de repas/tabac, téléphone/tabac… Il faut bien sûr pendant le sevrage travailler sur ces habitudes qui génèrent des réflexes.
En ce qui concerne l'alcool, outre le conditionnement, il y a aussi le fait que sa consommation désinhibe et rend moins résistant à la tentation.
Il est donc important de mettre en place des stratégies comportementales et bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins, pour ne pas éprouver des symptômes de manque.
Essayez de changer de boisson en soirée pour casser le lien alcool/tabac.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page Faire face aux envies de fumer.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée avec de l'alcool.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Il pourra vous conseiller pour modifier votre comportement.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !