Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Quand savoir quand arrêter les patch
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 1 semaine avec des patchs. Je porte des patch à 7 mg. Je voudrais savoir pendant combien de temps je vais devoir les porter parce que ma peau les supporte mal malgré les anti histaminiques, crème corticoïdes et soin prep (à poser avant le patch). Coller se passe la dernière phase du sevrage sans cigarette et sans patch ? Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable.
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Dans votre cas, vous pourrez arrêter le patch au bout de 28 jours si vous y êtes prête.
Pour passer ensuite de 7 mg de patch à rien, vous avez deux possibilités :
- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas ;
- les ôter et passer quelques jours/semaines avec 2 ou 3 pastilles par jour, ou gommes, de nicotine pour diminuer la nicotine en douceur.
Il n’est pas conseillé de les couper, cela peut altérer leur efficacité.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. C'est un aspect important : vous aurez remplacé la cigarette par tout un tas de petits trucs quand viendra le moment d'arrêter les patchs et tout se passera bien !
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelé et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Qui dit mieux ?