Votre question
Quantité de nicotine dans les pastilles
Bonjour, après 1 jour et demi sans fumer avec patch 21 et pastilles 1,5, j’identifie 2 cigarettes pour lesquelles je ressens vraiment une envie irrépressibles. Je pensais prendre des pastilles 2mg pour ces deux cigarettes et garder les 1,5 pour les envies modérées, en tout cas pour commencer (je suis dans les 72h critiques!) . A votre avis, bonne ou mauvaise idée? (J’étais une fumeuse assez dépendante, plus de 15 ans et 15/20 cigarettes par jour). Merci de votre aide!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile de vous répondre avec précision.
Cependant sachez que vous pouvez bien sûr augmenter la dose de nicotine que vous prenez :
- soit en prenant des pastilles plus fortement dosées ;
- soit en rajoutant un patch de 7 mg en plus de votre patch de 21 mg.
N'oubliez pas que toutes les idées de cigarette ne sont pas uniquement liées à un besoin physique de nicotine et qu'il faut donc penser à :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.