Votre question
Que faire en cas de grosse envie de fumer?
Bonjour j avais décider d'arrêter de fumer le 27 octobre , je n y suis pas parvenu une seule journée. J'ai tellement envie de fumer que je retourne toute la maison dans l espoir de retrouver une cigarette , bien que je me dise que c'est une envie passagère. aujourdhui j ai acheté une paquet de cigarettes , je pense m'arreter à nouveau demain soir, pour ma santé et pour me sentir mieux. mais je voudrais avoir votre avis personnalisé si vous le pouvez. Merci Freya

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de réessayer, c'est comme ça qu'il faut faire!
Il y a en fait 3 types d'envies différentes à gérer quand on arrête de fumer:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça.
Tous les formes sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
- des envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- des envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Tout ce que vous pourrez faire pour vous occuper 3 - 4 minutes vous aidera à passer ce cap difficile. Bien sûr, choisissez une activité qui vous plaît, pas une corvée comme la vaisselle ou les carreaux...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!