Votre question
Que faire pour soulager le stress ?
Bonjour, je souhaiterais savoir quels produits je peux utiliser pour soulager mon stress ? L’arrêt du tabac me rend plus irritable et je me demandais s’il existait des solutions naturelles pour apaiser le stress (a savoir que la méditation par exemple ne fonctionne pas vraiment sur moi). Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances !
Le stress et l'irritabilité sont des signes de manque de nicotine. Le meilleur moyen pour les estomper est d'utiliser de la nicotine pharmaceutique (patchs, pastilles, gommes...) et de s'assurer que le dosage soit suffisant. Les substituts nicotiniques sont sans danger. Ils ont prouvé leur efficacité ! Si vous en utilisez déjà, vos inconforts prouvent qu'ils sont insuffisamment dosés...
Pour gérer votre stress et votre respiration, vous pouvez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.