Votre question
Que faire..
Bonjour
Je me tourne vers vous car je ne sais comment aider mon mari que j'ai surpris en train de fumer.
Une grosse dispute à éclaté , en effet nous avons arrêté tous les deux en 2011.
Il me dit avoir craqué et fume en cachette 2 cigarettes dit il?
Je n'arrive pas même les menaces ne servent à rien.
De mon côté je ne supporte plus cette cigarette et j'ai peur qu'il reprenne 2 puis 3 puis 4 etc
Il m'a dit ne pas pouvoir et me demande de l'aider plutôt que de crier....
S'il vous plaît que dois je faire? Que doit-il faire?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous comprenons votre déception face à la rechute de votre mari. Mais ce sont parfois des choses qui arrivent... D’ailleurs nous n’aimons pas cette notion de « rechute », nous préférons parler de « succès différés ».
Ce qui est important pour vous, c'est de dissocier votre démarche de celle de votre mari et de ne pas abandonner votre décision : l'arrêt du tabac.
En ce qui concerne votre mari, montrez-vous aidante et non "pesante". Communiquez-lui les coordonnées de Tabac Info Service où il pourra s'il le désire, contacter gratuitement un tabacologue en appelant le 39 89. Ce tabacologue pourra l'aider à travailler sa motivation et lui donnera des conseils personnalisés.
Cependant la décision d'arrêt n'appartient qu'à votre mari. Et vous, tout comme nous, ne pouvons être que des aides...
Nous vous remercions pour votre confiance.