Votre question
Que puis je aider mon conjoint ? ?
Bonjour,
Mon conjoint etait un gros fumeur, il a remplacé les cigarettes par la vapote un temps, puis il a voulu arrêter la vapote aussi (qui a priori était au dosage le plus petit, est ce que cela existe les liquides avec 0mg de nicotine ?)
Il a acheté des patchs 21mg rapidement, en a utilisé une dizaine et a repris les cigarettes sans en parler jusqu'à ce qu'il ne puisse plus nier..
Il dit avoir envie d'arrêter, mais ne pas trouver la motivation.
Avant que les mensonges ne détruisent notre couple, comment puis je l'aider ? Que faire ?

Notre réponse
Bonjour Sylvie,
Bravo à votre conjoint d'essayer d'arrêter de fumer ! C'est vraiment une entreprise difficile.
Pour l'aider, dites-lui qu'il peut vous faire confiance : vous êtes de son côté. Félicitez-le de ces quelques jours sans fumer plutôt que de vous appesantir sur la reprise. Soyez toujours positive quand vous parlez de son arrêt, et sachez que vouloir n'est pas pouvoir : s'il craque, ce n'est pas par manque de volonté, mais parce que c'est vraiment difficile !
Dites-lui qu'il peut augmenter le dosage de ses patchs : le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, à condition que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Il peut donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de lui donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
En dehors de l'aspect nicotinique, dites-lui aussi qu'il devra aussi changer ses habitudes et ses idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien lui donnera d'autres solutions que la cigarette, qu'il pourra ensuite adapter à ses goûts et à son quotidien.
Pour un suivi personnalisé et gratuit, il peut suivre le 39 89, nous le rappellerons.