Votre question
Quel dosage de patch pour arrêter de fumer ?
Je souhaite arrêter de fumer.
Je fume depuis longtemps des cigarettes roulées avec filtre
J'en fume entre 6 et 12 par jour.
Quel dosage dois je prendre ? Dois je mettre des patch 24 h ? Ou moins ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous envisagez d'arrêter sérieusement le tabac !
Vous prenez la bonne décision en réfléchissant aux patchs, car ils vont vous aider à éviter le manque physique de nicotine et ses désagréments (irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation...). Cela augmentera vos chances de réussite !
Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, au dessus de 7/10, il est préférable d'utiliser un patch fort ou un patch moyen à compléter avec un substitut oral comme des gommes ou des pastilles de nicotine.
Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette roulée = 2 mg de nicotine, mais si on aspire fort dessus cela peut monter.
Dans votre cas, comme vous fumez autour de 10 cigarettes par jour, commencez par un patch de 21 mg sur 24 heures et voyez si vous avez besoin de rajouter un patch de 7 mg en plus. Si vous fumez très vite le matin après votre réveil, nous vous conseillons le format 24 heures à garder la nuit. Si des envies de fumer persistent (notamment après les repas), il sera bien d'avoir un substitut oral sous la main en plus (pastille, gomme ou spray).
Il ne faudra pas oublier de changer vos habitudes de fumeuse, car malgré le patch des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est primordiale, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !