Votre question
Quel dosage en patch me faut t’il?
Je met chaque jours des patchs 14mg j’ai parfois envie de fumer alors que je fumais 6-10 cigarettes par jour normalement pour cette quantité de cigarettes quotidienne c’est 7mg non? pourquoi même avec des 14mg qui sont plus dosé j’ai parfois envie? quand je pourrais passer aux patch 7mg?

Notre réponse
Bonjour Océane,
Bravo de tenir malgré les difficultés !
Oui, 14 mg ça peut sembler bien pour 6 à 10 cigarettes, sauf que... si on aspire fortement sur ses cigarettes, ça change la donne. Explications :
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, à condition que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Quand passerez-vous à 7 mg ? Et bien, pas tout de suite...
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers sont conçus pour durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Si vous montez à 21 mg, alors ce sera 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit !
Qui dit mieux ?