Votre question
Quel dosage nicotine ?
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis 11 maintenant et je veux arrêter ma consommation avec des patchs, mais je ne sais pas quel dosage utilisé pour des patchs.
Je fume 20 à 25 cigarettes par jours et ce sont des tubes.
Donc quel dosage utilisé ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre projet d'arrêt !
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit la marque ou la forme, sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace pour la gestion du manque physique reste l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Pour avoir le dosage exact à utiliser, nous vous conseillons d'appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Après un bilan complet de votre tabagisme, il vous indiquera les substituts à utiliser et vous suivra sur plusieurs entretiens téléphoniques.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Bonne continuation dans votre démarche.