Votre question
Quel méthode de substitution utiliser après le repas ou pendant un café ? A part la compote
Je vapote pour le moment, quel moyen de substitution je peux utiliser pour tout arrêter ? Le plus dur est après le repas du midi ou soir, ou pendant le café du matin

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En première intention, il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray), correctement dosés par rapport à vos besoins, ils vous permettront de ne pas souffrir du manque physique de nicotine. Ce manque de nicotine peut se traduire par les symptômes suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Cependant l'utilisation des substituts nicotiniques n'est pas le seul conseil que nous pouvons vous donner. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple quels changements vous pourriez faire pour n'avoir plus d'idées de cigarettes avec le café le matin : changer de tasse, de marque de café, de lieu où vous buvez votre café... soyez inventif ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !