Votre question
Quel patch dois je acheter ?
Bonjour,
Je souhaiterai arrêter de fumer. Mais je ne sais pas quel type de patch ou substituts je devrais me procurer pour me faciliter la tâche. Je fume en moyenne 8 cigarettes par jour sauf le week-end ou en soirée je peux monter à un paquet entier.
Merci pour le temps que vous m'accorder

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques sont en effet un soutien efficace pour arrêter de fumer et permettent de ne pas ressentir les effets de manque de nicotine, pour rendre l'arrêt plus confortable et limiter les risques de rechute.
On conseille d'adapter l'apport de nicotine en fonction de ses besoins. Vous pouvez varier les substituts nicotiniques pour augmenter l'efficacité: le patch permet de diffuser de la nicotine en continu, sur 16 ou 24 heures et peut s'utiliser en complément des formes orales (comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur) qu'on utilise à la demande, ce qui permet d'aider à faire passer les envies de fumer liées aux habitudes ou au contexte.
On préconise d'utiliser un patch 24h/24 si vous avez tendance à fumer la première cigarette dans les 30 minutes qui suivent le réveil, ce qui est un signe de dépendance physique élevé, sinon, vous pouvez utiliser un patch sur 16 heures.
Pour ajuster le dosage, prenez le temps d'évaluer votre niveau de dépendance: pour une consommation de 8 cigarettes par jour et si vous obtenez un score de dépendance entre 4 et 6/10, vous pouvez utiliser la dose intermédiaire (soit 14mg/ 24 heures, ou 15mg/16h), si vous avez un score de dépendance plus élevé ou si vous ressentez des signes de manque malgré le patch et les substituts oraux, vous pouvez augmenter le dosage du patch.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un(e) professionnel(le) de santé (médecin, dentiste, infirmier(e), kinésithérapeute, sage-femme) pour obtenir une ordonnance et avoir une prise en charge de la sécurité sociale.
Bonne continuation dans votre démarche