Votre question
Quel recours contre des voisins fumeurs
Bonjour,
J'habite dans une maison qui est mitoyenne avec des voisins qui fument beaucoup. Je suis asthmatique et j'ai du mal à respirer et encore plus avec avec la canicule et pas moyen d'aérer la maison quand il fait plus frais car ils sont dehors toujours devant leur porte et la fumée rentre chez moi. J'ai tenté de leur expliquer, de leur écrire, mais là où les locataires précédents se montraient compréhensifs et faisaient attention, eux refusent de faire le moindre effort et se montrent même menaçant. Il y a deux couples, l'un fume toute la journée, l'autre toute la nuit. Je ne sais plus quoi faire et je voudrais savoir s'il existe un recours dans ce genre de situation.
Merci par avance de toute réponse que vous pourrez m'apporter.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Hélas, il n'y a pas beaucoup de recours, aucune loi n'interdit de fumer chez soi.
Nous vous conseillons quand même, du point de vue du droit, de contacter l’Association du Demain sera Non Fumeur. Spécialisée dans l’aspect juridique du tabac, elle sera de bon conseil pour savoir comment vous pourriez faire respecter votre droit à vivre dans un environnement dépourvu de fumée de tabac : dnf.asso.fr.
Bon courage à vous, et merci de votre confiance.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.