Votre question
Quel substitut prendre
Je ne suis pas très dépendante physiquement à la cigarette lorsque je suis au boulot en général je fume ma première cigarette après le'repas'de midi et après je refume le soir une fois rentrée chez moi. Par contre je peux fumer un paquet en soirée. J'ai déjà essayé d'arêter mais je ne tiens pas parce que je me dis que 4 cigarettes dans la journée c'est pas bien grave finalement.
Du coup cette fois je voudrais essayer d'arrêter en prenant un substitut pour m'aider mais je me demande qu'est ce qui est le plus adapté un patch ou un truc que je'prend quand j'ai envie de fumer comme les gommes à mâcher ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Certains fumeurs, dits "occasionnels", ne fument que dans certaines situations, et n'éprouvent pas le besoin de fumer au quotidien ou alors très peu.
La consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé. En effet, les "petits fumeurs" ou les fumeurs occasionnels ont 50% de risque en plus de mourir précocement que les non-fumeurs. Ils encourent également un risque accru d'infarctus, d'attaque cérébrale et de cancer par rapport aux non-fumeurs. Donc ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !
Vous pouvez apprendre à dissocier les situations de convivialité et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes en soirée. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
La prise de substitut nicotinique n'est pas très utile pour les dépendances comportementales comme la votre, ils aident les personnes dépendantes physiquement à limiter les effets de manque de nicotine.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.