Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quel substitut?

Je fume une dizaine de cigarettes par jour que je tube...quel substitut utiliser à quel dosage pour pallier au manque de nicotine?
Lors de ma derniere tentative j'ai utilisé des patchs mais j'ai fait une allergie...
Je ne maitrise pas bien l'utilisation des autres substitutions...

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac!

Pour que les patchs soient efficaces, il faut que la dose de nicotine soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:

En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Donc partez d'autant de mg de nicotine dans les patchs que de cigarettes, puis augmentez  ou diminuez les doses par palier de 7 mg,  et montez ou diminuez jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être sur-dosée non plus.

Si vous faites une allergie au patch, avez-vous déjà essayé d'autres marques?

Sinon vous pouvez associer plusieurs substituts nicotiniques oraux comme des pastilles, des gommes à mâcher, l'inhaleur ou le spray buccal.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour que nous puissions vous présenter chacun des substituts existants, et faire un point sur votre dépendance pour vous conseillez les bons dosages.

Bonne continuation dans votre démarche!