Votre question
Quelle est la phase (jours) où le plus de gens rechutent ?
Dans combien de temps pourrais-je me dire '' le plus dur est passé ''?
(J'en suis qu'à mon 5ème jours d'arrêt sans cigarette ni substitut nicotinique)

Notre réponse
Bonjour
Merci de votre question.
50% des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, donc il est très important de mettre en place une stratégie d'arrêt dès le début du sevrage !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler des raisons qui vous ont poussé à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.