Votre question
Quels patchs choisir ?
Bonjour
Je voudrais arrêter de fumer. J'ai déjà arrêté plusieurs fois. Cette fois je veux que ce soit la dernière. La semaine je peux me passer de fumer car je ne fume pas sur mon lieu de travail. Mais le soir, weekend, difficile pour moi, surtout avec conjoint fumeur. Comme ma consommation diffère beaucoup selon les jours, je ne sais pas quels patchs (dosage) choisir...
Merci pour votre aide !

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre excellente question !
Les patchs sont une aide intéressante pour les fumeurs dont la dépendance physique est forte, hors vous, vous semblez être capable de ne pas fumer pendant plusieurs jours sans fumer, c'est le signe que vous n'êtes pas dépendant à la nicotine, le patch n'est alors pas la méthode la plus adaptée à votre cas.
Si vous fumez, le soir, les week-end, avec des fumeurs, cela semble plus lié à la dépendance comportementale.
Les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées dans ce type de situation où l'on fume par plaisir, par convivialité avec d'autres fumeurs.
Dans ces thérapies, on vous apprend des stratégies de résistance pour ne pas craquer en présence de fumeurs et dans certaines circonstances.
Vous devriez donc essayer une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Bonne continuation dans votre arrêt.