Votre question
Quels substituts nicotiniques
Bonjour,
J'ai 21 ans, je suis fumeuse depuis 6 ans. Je fumais entre 10 et 20 cigarette par jour.
J'ai décidé d'arrêter de fumer vraiment pour la première fois. Je n'ai jamais eu plus de 24h sans cigarette en 6 ans. Ma dernière cigarette remonte à dimanche 14 octobre au soir. Je suis donc dans mon 3 eme jour sans cigarette.
Jusque là je tiens mais j'ai quand même des sensations de manque importantes que je n'imaginais pas du tout.. .
J'ai eu envie de vomir, irritabilité, pleurs sans raison, sensation d'être "defoncée", troubles du sommeil.
Jusque là je ne prenais pas de substituts mais je me dis qu'au vue des sensations de manque en 3 jours d'arrêt seulement, il va falloir que j'en prenne...
Cependant je ne sais pas du tout vers quoi me tourner. Pourriez-vous me dire si vous pensez que je dois mettre des patchs, prendre des gommes à macher etc et quels dosages ?
J'ai été voir mon médecin hier et il m'a gentillement répondu que si je voulais arrêter j'avais juste à être motivée et ne m'a donné aucun autre conseil.. Est ce que c'est normal que j'ai eu des sensations de manque comme je vous les décris plus haut ?
Merci d'avance
Suzon

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis trois jours.
Le tabac est un produit très fortement addictif et il est fréquent de ressentir des signes de manque au moment de l'arrêt.
Les substituts nicotiniques sont recommandés en cas de manque de nicotine et vont permettre d'éviter de ressentir les effets secondaires inconfortables tout en accompagnant efficacement le sevrage.
On préconise d'utiliser plusieurs formes de substituts nicotiniques pour une meilleure efficacité. D'une part un patch, qui permet de diffuser de la nicotine en continu, sur une période de 16 ou de 24 heures selon les besoins, et d'autre part des formes orales, comprimés à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur, qui permettent d'avoir une réponse rapide pour faire passer les envies de fumer et d'ajuster l'apport de nicotine.
Il est conseillé d'utiliser un patch diffusant de la nicotine 24 heures/24 si vous aviez l'habitude de fumer dans la première heure qui suit le réveil et si vous aviez tendance à fumer plusieurs cigarettes dans les premières heures, sinon, vous pouvez utiliser un patch sur 16 heures.
Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et vous bénéficiez d'une prise en charge de la sécurité sociale si vous avez une ordonnance d'un(e) professionnel(le) de santé: médecin, infirmier(e), dentiste, sage-femme ou kinésithérapeute.
Vous avez pris une bonne décision en arrêtant de fumer, continuez sur cette bonne voie.