Votre question
Questin
Bonjour j'ai commencer a fumer un peu aavnt 14ans a 13 an et demi jai bientot 19 , 18 et demi sa fait 5 que je fume et je suis bien decider a arreter de fumer a partir daujourdhui , jai lus que 90% des gens qui meurent tu tabagisme on commncer avant 20 ans , je voulai savoir si a partir daujourdhui si jarreter de fumer pour le reste de ma vie esque mon esperance de vie rejoin vraiment celle dun non fumeur ou le faite que jai commencer a 13 ans et deja trop tard?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient quasi-identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre page Internet tous les bénéfices de l'arrêt du tabac.
Les arrêts du tabac qui ont lieu avant l'âge de 30 ans, ce qui est votre cas, permettent quasiment de rejoindre l’espérance de vie des non-fumeurs.
Donc vous prenez la bonne décision !
Afin de vous aider dans votre arrêt du tabac, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.