Votre question
Question dépendance
Bonjour,
Je n'ai pas trouver de réponse sur l'application.
Après combien de temps la nicotine s'évacue de notre corps ?
J'en suis au 2eme jour.
L'appli. me dit un sang nettoyé.
Ou se présente la nicotine dans notre corps?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lorsque l’on fume, il se produit un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après 6 à 8 heures, elle diminue de moitié ; après 12 à 16 heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux. Il faut en moyenne trois semaines pour être totalement vierge de traces de cotinine, l’évacuation du produit se faisant principalement via l’urine.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bienvenu dans une vie sans tabac !