Votre question
Question envies
Bonjour,
Ça fait 20 jours que j’ai arrêté de fumer mais j’ai toujours très envie voir encore plus envie.
Je suis en vacances depuis une semaine.
Est-ce normal? Est-ce que ces envies vont passer ou dois-je encore attendre longtemps?
Ps: je fumais un paquet par jour
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo de cet arrêt!
Oui, la persistance des envies pendant quelques semaines est chose normale, voire fréquente.
Attention, il y a 3 types d'envies:
- des envies physiques, un besoin de nicotine. Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance. La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt et vous aider à tenir sur la durée.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo, tenez bon!