Votre question
question pour choisir mon suivi d’arrêt de la nicotine
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous poser une question, peut-être bête, mais à laquelle j’aimerais avoir une réponse.
Je fume actuellement, mais pas de cigarettes classiques, plutôt la cigarette électronique. J’avais fumé des cigarettes plus jeune et j’ai arrêté à mes 17 ans pour passer à la cigarette électronique à 19 ans.
Ma question est la suivante : est-ce vraiment pertinent de prendre des substituts nicotiniques et de m’adresser à un tabacologue étant donné que je ne consomme pas de tabac ? Si ce n’est pas le cas, à qui devrais-je m’adresser ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter la vapoteuse.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Pour arrêter la vapoteuse et en l'absence de protocoles scientifiquement validés, vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un(e) tabacologue, en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous con
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Encore quelques petits pas et vous serez totalement LIBRE !