Votre question
Question si j'arrête de fumer
Si j'arrête de fumer j'ai peur de me ronger les ongles encore plus que maintenant. Si j'arrête de fumer j'ai peur de prendre énormément de kilos. Je sais pas quoi faire ...

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac représente un grand changement et parfois, même si on a très envie d'arrêter de fumer, il peut être un peu angoissant d'envisager le changement, et souvent les peurs de compenser par autre chose se font ressentir.
Pour faciliter cette transition, il ne faut pas hésiter à se faire aider :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.). Ils vous permettront de ne pas être en manque de nicotine et donc de ne pas compenser par autre chose.
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale"), et de trouver des solutions durable à certaines situations comme la gestion du stress par exemple.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un(e) tabacologue en utilisant notre annuaire, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Vous pouvez ainsi trouver les méthodes d'arrêt qui seront le mieux adaptées pour vous (dosage de patch, méthode ...), et les mettre en place à votre rythme, pour que l'arrêt se passe dans les meilleures conditions et dans la durée.
Bonne continuation dans votre démarche.