Votre question
Question sur l'arrêt du tabac
Je suis allez voir mon médecin traitant le vendredi 12 décembre et mon médecin m'a prescrit des patch 21mg/24 et des gomme a mancher en 2mg donc je doit prendre 10 gomme a mancher par jours en cas de grosse envie de fumer je fume depuis mes 18ans et j'en est 24ans j'ai voulu arrêter sauf que depuis dimanche jusqu'à aujourd'hui jeudi j'ai craqué j'ai fumer 4 cigarette je me demande si la dose des patch est pas assez fort parce que moi je suis une grande fumeuse tout les lundi j'avais min argent donc tout les lundi j'allais chercher une boîte de tabac a tuber et je fumer 30/40 cigarette par jours donc je me demande si il faut que je revoit mon médecin traitant ou pas merci Océane

Notre réponse
Bonjour Océane,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
En effet si malgré le patch de 21 mg + les 10 gommes par jour, vous avez toujours eu le besoin de fumer ces 4 cigarettes, il faudrait probablement augmenter le dosage de votre patch. Pour augmenter le dosage des patchs, il faut monter le dosage avec des patchs de 7 mg. Vous mettez un patch de 21 mg + un patch de 7 mg, puis si ce n'est pas suffisant, essayer avec un patch de 21 mg + 2 patchs de 7 mg.....
Pour pouvoir vous conseiller avec plus de précision, il faudrait réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons ajuster notre réponse.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ainsi, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !