Votre question
Question sur la dépendance
Bonjour,
Je suis fumeur de cigarettes depuis 4-5 mois : depuis j’ai pris l’habitude, à chaque sortie de fumer, pour me donner un genre plus adulte (ayant 17 ans).
Pensez vous que je sois plus dépendant au faite de me donner un genre ? (ma dépendance étant faible, j’en fume 3-4 par jours et parfois aucune)
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous ne fumez que depuis 4 ou 5 mois, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas encore dépendant de la nicotine. Mais si vous continuez à fumer petit à petit vous allez devenir dépendant et votre besoin de fumer deviendra plus important.
C'est une bonne chose que vous soyez conscient que vous fumez pour vous donner un genre adulte. C'est souvent comme ça que commencent les jeunes et un jour ils se retrouvent prisonniers de la nicotine.
On ne peut pas non plus parler de dépendance comportementale pour le moment, mais ce pourrait le devenir.
Avant que le piège du tabac ne se referme sur vous... si vous pensiez à arrêter de fumer ?
Si vous avez besoin d'aide, contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
Nous vous remercions pour votre confiance.