Votre question
Question sur les poumons et l'arrêt...
Bonjour, jai 38 ans et ai commencé bêtement a fumer pour faire le grand a 15 ans de manière occasionnelle et régulièrement depuis mes 23 ans...
Le temps a passé, le travail, mon épouse et les enfants sont arrivés et ces deux derniers sont ma réelle motivation à arrêter et minimiser les risques pour faire en sorte d'être le plus longtemps possible là pour eux...
J'ai décidé avec l'appréhension de mon café de demain matin d'arrêter dès ce soir, mais je vous avoue être hanté par la vision des poumons engoudronnés...et m'interroge. ..
J'ai lu sur votre site la capacité prodigieuse de notre corps a se rétablir une fois l'arrêt bien avancé, mais qu'en est-il de se goudron accumulé pendant des années ? Mon corps en viendra t il a bout ? J'ai lu qu'avec l'arrêt les poumons regagnaient leur souplesse rapidement, qu'en est-il ?
J'ai bien des questions, mais vous devez vous doutez que lorsque l'on pense a ses enfants comme motivation c'est aussi et surtout la peur viscérale de ce qui pourrait arriver si je continuais, ce qui arrivera peut-être aussi malgré l'arrêt mais plus tardivement faute a cette anerie d'adolescent qui s'est mué au fil des années en addiction... La peur, d'un jour partir, mais trop tôt pour eux...
Aussi je crains ce moment au réveil ou machinalement je ferai couler mon café mais ou je n'aurai alors plus de clope .. aussi je veux croire que les sourires de mes enfants m aideront plus que des patchs ou substituts..
Je vous remercie pour votre temps a ma longue lecture,
Dans l'attente de vos réponses, veuillez recevoir mes salutations les plus sincères,
Pedro

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le sourire de vos enfants sera une aide précieuse pour entretenir votre motivation mais pas suffisant pour répondre aux besoins de votre corps.
Pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
Quant aux bénéfices pour la santé, vous trouverez ces informations ici : ce que l'arrêt va m'apporter
Mais gardez juste cette image en tête : "chaque cigarette fumée vous rapproche de la maladie, chaque cigarette non fumée vous en éloigne"
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ayez confiance en vous, nous serons là pour vous aider !