Votre question
Question sur les substitut nicotine
Bonjour je souhaite arête de fumer ,j'ai des grosse difficulté a arête seul je n'ai pas essayé les patchs et autre dispositif cela fait plus de 13 ans que je fume,et je chercher un tabacologue ou un addictologue mais très souvent il faut une ordonnance de médecin généraliste ou bien pas de prise de rdv, j'ai pu parler a 2 médecin mon envie d'arrêter et que j'ai diminué mais nose jamais demandé si il était possible d'avoir une ordonnance pour avoir des patchs ou ordonnance pour voir un tabacologue, je ne comprends pas trop le système et ou je pourrais voir quelqu'un pour élaborer peut-être un dispositif soutien moral ou avec des substitut de nicotine auriez vous des informations adresse ou numéro de téléphone je vous remercie par avance ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Il n'est pas nécessaire d'avoir un courrier du médecin traitant pour consulter un tabacologue. Vous pouvez consulter notre annuaire, pour trouver un professionnel proche de chez vous.
De plus tous les médecins peuvent vous faire une ordonnance, il suffit d'oser leur demander. D'ailleurs ils sont là pour votre santé et le tabac tue 65 000 personnes par an, ils vous rédigeront ces ordonnances avec joie, encore plus si la demande vient de votre part. En effet elle montre votre détermination au changement.
En plus des médecins, les infirmier(ère)s, les kinésithérapeutes, les dentistes peuvent vous rédiger cette ordonnance. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac... Une boîte de patchs pour un mois, coûte environ le prix de 2 paquets de cigarettes...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !