Votre question
Question sur les substituts nicotiniques
Bonjour,
j'ai arrété de fumer il y a 10 jours maintenant - a l'aide de substituts nicotiniques.
Je n'etait pas une grosse fumeuse globalement, plutot "social smoker" - la cigarette est plutot associée aux sorties et a l'alcool. Dernierement, je fumais peu voire pas en journee, surtout le soir, mais en soiree capable de fumer un paquet d'affilé. Je sais aussi qu'en cas de coup dur (mauvaise nouvelle, rupture) je peux replonger direct dans la cigarette, en fumant jusqu'a 1 paquet par jour, pendant quelques mois. J'ai eu des periodes ou je fumais beaucoup, et globalement en 20 ans, il n'y a pas eu un mois sans cigarette.
Bref je suis tres motivee pour arreter totalement- fumeuse de mes 16 a 36 ans je pense que le temps est vraiment venu! J'ai fait le test proposé sur votre site et je ne suis visiblement pas dependante physique a la cigarette. Mais j'ai quelques cravings surtout le soir, au moment de la cigarette "habituelle" et en buvant un verre.
Ma question concerne les substituts nicotiniques - j'utilise des patchs (j ai fait la premiere semaine a 14mg maintenant je suis a 7mg. Mais je me demande, est ce vraiment utile si je n'ai pas de dependance physique? Ou est ce que cela a un impact significatif sur les cravings? J'utilise aussi des gommes (2mg) en journee mais peu globalement (4 ou 5 par jours) et j'utilise une cigarette electronique (6mg/ml) un peu le soir ou en buvant un verre. A terme je voudrais tout arreter mais je suis pas sure de comment m'y prendre? J'ai aussi peur de craquer en soiree et pas bien sur de comment gerer cela.
Merci de votre aide! J'habite au royaume uni donc je ne peux malheureusement pas appeler un conseiller - et je n'ai pas trouvé ici un service aussi bien fait que tabac info service!
bien cordialement
Pauline

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre message et bravo pour ces 10 premiers jours sans cigarettes.
Vous pouvez être très fière de vous, quelle détermination!
La motivation, a elle seule, fait au moins 50% du travail, vous êtes donc sur une excellente lancée.
Vous avez bien fait d'utiliser la substitution nicotinique si cela vous aide (que ce soit pour son apport en nicotine ou son action sur votre subconscient!).
L'essentiel étant de réussir à atteindre votre objectif de ne plus fumer, quelque soit la méthode utilisée, et sa durée.
Il nous est difficile de pouvoir juger si dans votre cas, la substitution nicotinique est vraiment utile ou pas. Est ce que vous voyez une différence lorsque vous l'utilisez ?
Quoi qu'il en soit et puisque vous vous êtes lancée dans cette tentative d'arrêt avec, autant le faire correctement et jusqu'au bout. Ne soyez pas trop pressée de réduire le dosage des patchs et de supprimer toutes les aides, le but n'est pas de se mettre en danger et de prendre le risque de rechuter.
Il n'y a pas de protocole bien précis à suivre, nous sommes tous et toutes différents. Vous êtes la seule experte de vous même, faites vous confiance, vous seule savez ce qui peut vous convenir au mieux jusqu'à l'arrêt total de a substitution nicotinique.
Nous vous conseillons de rester au patch à 7mg tant que c'est nécessaire.
Dans l'avenir proche, vous pourrez essayer de ne plus le porter qu'en journée (et l'enlever la nuit) avant de le stopper totalement et de poursuivre uniquement avec les gommes.
Enfin, vous pourrez supprimer les gommes une par une de votre quotidien, et même pourquoi pas en conserver quelques unes dans votre sac en cas grosse envie de fumer dans l'avenir.
Cela reste des conseils adaptés au plus grand nombre mais nous vous conseillons vivement de procéder de la façon qui vous parait le mieux vous convenir.
Et, bien sur, en cas de doute ou question, n'hésitez pas à nous écrire, notre équipe de tabacologue est toujours là pour vous répondre.
N'hésitez pas !
Ne lâchez rien, vous vous en sortez très bien.
Bonne journée.