Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Question sur les substituts

Bonjour,

Je viens d'arrêter de fumer le 08 mars après une séance d'hypnose (fumeur de roulées 10-15 depuis 13ans, âgées de 26 ans. A déjà réussi d'arrêter de fumer 1 an et demi, il y a 4 ans). Toutefois, j'éprouve des difficultés en ce moment : compensation avec la nourriture, irritabilité, problème de concentration, difficulté d'avoir du plaisir. Et je me questionnais sur les substituts ou sur le vapotage. En effet, dois-je continuer à tenir bon malgré les effets secondaires du sevrage où dois-je penser aux substituts et vapotage et ainsi étalé mon arrêt du tabac.

Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance). Cela semble être le cas chez vous, puisque les troubles de l'appétit, l'irritabilité, les troubles de la concentration, une baisse de moral sont des symptômes de manque physique à la nicotine.

Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé, vous pouvez donc si vous le souhaitez associer hypnose et substituts nicotiniques. D'ailleurs vous n'étalez pas votre arrêt car vous avez déjà arrêté de fumer. Si vous utilisez des substituts nicotiniques, vous allez simplement les utiliser pour faire en sorte que votre arrêt soit plus confortable.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.