Votre question
Question
Est ce que c normal que depuis que j'ai arrêter jai des jours où ma mucus me gratte et jai des claires blanches. Je tousse pas forcément mais mes glaires sont la. Ma docteresse ma dit que mon corps se remettrait en place que dans environ 6mois alors quand je vous que vous dites vous quelques semaines jai du mal à y croire. Ayant fumer 15 ans je pense que le corps se nettoie au bout de beaucoup de temps comme même. Jetais une fumeuse de 15 à 25 cigarettes par jour.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac c'est très positif pour votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Ces cils vibratiles repoussent en 1 à 9 mois exactement, généralement les symptômes que vous décrivez durent quelques semaines, mais chez certaines personnes effectivement cela peut durer jusqu'à 9 mois.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils personnalisés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!