Votre question
Question
Bonjour, lors d'une précédente question, Vous m'avez affirmé que' arrêter la cigarette à la 30aine réduisez fortement la probabilité d'attraper un futur cancer. Étant né en septembre 1985, suis-je concerné par cette moyenne ? Est il normal que je ressente des sensations au niveaux de ma gorge et de mes bronches, comme si on m’emprisonner la gorge, voir de légère douleur. Aussi je ressent des ´piques’ au coeur lorsque je j’inspire fortement . Dois-je m’inquièter ou est-ce du au stress, à noter que je suis quelqu’un qui angoisse fortement naturellement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette nouvelle question.
Oui, vous êtes concerné, en effet.
Que vous soyez encore fumeur ou que vous ayez arrêté depuis peu, ces sensations dans la gorge et les bronches sont dues à l'agression de la fumée sur votre corps. C'est une sensation qui peut même être augmentée à l'arrêt du tabac, car vous retrouvez une meilleure sensibilité.
Si vous avez arrêté de fumer, alors votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie... c'est compliqué et inquiétant...
Puisque vous êtes de nature anxieuse, vous pouvez aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Pensez que tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable pais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.