Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Question

Bjr ça fait 28 jours aujourd'hui que j'ai arrêter la cigarette j ai tout les jours un souffle court du mal à respirer mais comme je fait pas mal de crise d angoisse et de la tachycardie je me demande a quoi ça peut allez lier

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 28 jours.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une gêne respiratoire comme un souffle court. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines. C'est un petit mal pour un grand bien.

Bien sur si votre respiration vous inquiète parlez-en avec votre médecin traitant, il pourra ainsi contrôler votre taux d'oxygénation et il pourra vous examiner.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Les angoisses peuvent agir sur la respiration. Vous trouverez ici un exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.

Le sport permet aussi de se détendre : n'hésitez pas à pratiquer des activités physiques modérées comme la marche, la natation et le vélo.

Consultez notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Nous vous remercions pour votre confiance.