Votre question
Question
Comment résister a l envie de fumer si notre quotidien est souvent mis a l épreuve en particulier par un tiers c'est-à-dire de façon à être rabaisser agressivement etc ? Ca fait 5 mois que j ai arrêté la cigarette mais pas un seul jour ne passe sans que je ressent le " besoin " de fumer car ma situation personnelle d'autant plus au sein de mon foyer n'est pas des plus féerique sans compter que je suis dépressive chronique depuis toujours ainsi qu'agoraphobe et phobique social et par conséquent je ne sors jamais de chez moi a part sur ma terrasse prendre l'air et un brin de soleil a l'époque avec mon petit café et ma petite cigarette c'etait mon plaisir je n'ai pas d'amis pas de famille et j ai l'impression désormais de n'avoir plus grand chose. Alors oui m'as t'ont dit que je n'étais pas grosse fumeuse je faisais entre 4 et 5 cigarettes par jour oui c est pas bien pour la santé physique mais que fait on de la santé mentale du coup lorsque nous sommes isolé comme moi ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! Merci pour votre témoignage.
A l'arrêt du tabac, il est recommandé de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer. Bien entendu, il faut adapter cette consigne à votre situation personnelle à la maison : podcast, activité sportive à l'intérieur, mandala, puzzle....
Dans le cadre de votre pathologie, vous avez probablement un accompagnement psychologique, si c'est le cas, parlez de votre arrêt du tabac et voyez quelles activités vous pourriez mettre en place. Si vous n'avez pas d'accompagnement psychologique, sachez que vous pouvez bénéficier du service de la sécurité sociale : mon soutien psy. Ce dispositif propose une aide financière pour les séances avec un psychologue. Certains psychologues proposent des séances à distance (en visio).
Certes vous vous sentez isolée mais vous n'êtes pas seule dans votre démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions, même après plus de 5 mois d'arrêt !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !