Votre question
Questions
Bonjour. Cela fait 3 semaines que j'ai arrêté de fumer. Je mets un patch/jour de 21 mg pour 24h. Je préfère l'enlever en me couchant. Est ce bien? Sinon pourquoi? En complément je prends de l'homéopathie contre l'envie et contre l'irritabilité (2 fois par jour trois pilules de chaque) et du kudzu en poudre en gélules. J'aimerais savoir si c'est efficace (pour ne pas en acheter pour rien) car je ne sais pas si ça amoindri mon manque. Accessoirement je me sens fatigué depuis mon arrêt. Est ce due au sevrage ou à ce que je prends?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Les patchs sur 24 heures doivent être gardés la nuit pour limiter le envies du matin au réveil surtout si vous étiez habitués à fumer rapidement après être levé. S'il perturbe votre sommeil (rêves, insomnies, cauchemars) c'est qu'il est trop dosé, dans ce cas là, retirez le complètement une heure avant de vous couchez.
En ce qui concerne la phytothérapie, elle n'a pas prouvé son efficacité scientifiquement, elle n'est donc pas considérée comme une aide validée dans l'aide à l'arrêt. A vous de voir si ce type de traitement vous apporte quelque chose ou non dans votre arrêt de tabac.
La fatigue est un signe de manque de nicotine. Vous pouvez associer en plus de votre patch, un substitut nicotinique oral type pastilles ou gommes à mâcher, à prendre à la demande quand vous en ressentez le besoin.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!