Votre question
Quinte de toux
Bonsoir, j'ai arrêté de fumer il y a 2 semaines (je fumais env 7 cigarettes par jour depuis 20 ans). Depuis l'arrêt du tabac, j'ai des quintes de toux. Sont-elles liées à l'arrêt? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 15 jours d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !