Votre question
Quoi faire? Cigarette électeonique? Patch? Ou rien?
J'ai arrêté de fumer pendant 2 ans grace à la cigatette électronique. Malheureusement avec le stress du travail , j'ai reprit la cigarette depuis 9 mois. Mais je voudrais arrêter car je n'ai plus de plaisir à fumer. Alors je tiens toute la journée sans cigarette mais quand mon mari qui est fumeur rentre et bien je fume avec lui. Je ne sais pas quoi faire. Reprendre la cigarette électronique? Prendre des patchs( quel dosage) ou je ne prends rien. Besoin de votre aide ou conseil. Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouvel arrêt qui se profile ! C'est à force qu'on y arrive une bonne fois pour toutes !
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale. Les substituts sont à utiliser en priorité, c'est ce qu'on appelle le traitement de première intention, les autres molécules ne le sont qu'après plusieurs tentatives, et doivent être prescrit par votre médecin.
Et bien sûr, Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, avec un(e) de nos tabacologues, c'est ici, au 39 89 que ça se passe ! C'est le mieux que vous puissiez faire.
A bientôt ?
PS. Petite astuce pour résister à le vue de votre mari fumeur, que vous pouvez généraliser à tous les fumeurs autour de vous :
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer.
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous.
C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imitez un non-fumeur, vous obligerez vos neurones miroirs à programmer des gestes sans rapport avec la cigarette, et reprendrez le contrôle de la situation ;
- imaginez les fumeurs autour de vous dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...).