Votre question
Radios des poumons
J’aimerais savoir, pouvons nous détecter si une personne fume lorsqu’elle fait des radios des poumons. Je tiens à préciser que je suis asthmatique. Et je ne veux pas que ma mère soit au courant

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Sur une radio des poumons, on ne voit pas forcément le tabagisme, surtout s'il est récent. Après plusieurs années on pourra quand même y voir des modifications des bronches par exemple.
Mais ça ne veut pas dire que votre tabagisme n'a pas de conséquences sur votre santé: vos poumons sont encrassés par des résidus de fumée qui y stagnent car la fumée a fait disparaître les cils bronchiques chargés de nettoyer les poumons.
Et si vous êtes asthmatique, le tabac va aggraver cet asthme, en augmentant la fréquence et l'intensité des crises. Votre pneumologue pensera sans doute au tabac...
Le mieux à faire serait d'arrêter...
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, de manière gratuite et anonyme, nous n'en parlerons à personne, alors, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?