Votre question
Ralentir au lieu d'arrêter ?
Je fume 10/15 clops par jour , essentiellement au boulot et en voiture . Je voulais garder une ou deux clop à la maison et supprimer les clops boulot/voiture .
Est ce une bonne idée ou dois je arrêter complètement d'un coup ??
( 100% volonté . Pas de médocs )

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait de contrôler votre consommation.
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent.
Réduire sans nicotine de substitution est bien sûr possible: laissez dans votre voiture des bonbons sans sucre, des chewing-gums, des petites bouteilles d'eau, changez vos trajets quotidiens... Ce sera plus difficile, mais faisable.
Pour les pauses au bureau, les mêmes principes de changement d’habitude peuvent s'appliquer:
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause (ou pas si vraiment vous voulez faire sans)
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Vous pouvez bien sûr ne pas tenir compte des conseils de substitution nicotinique.
Bonne réduction à vous!