Votre question
Ralentir la consommation
Pour le moment je ne suis pas prêt a arrêter totalement. Je fume 35 cig par jour j'aimerais passer à 5 ou 10 maximum.
Je traité actuellement une alcolo dépendance donc j'ai un peu peur de tout arrêter d'un coup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations, vous reprenez votre santé en main.
La réduction de la consommation de tabac est déjà un premier pas vers l'arrêt. Sachez qu'il n'y a pas de règle en matière de double sevrage (alcool et tabac). Tout dépend de ce que vous vous sentez prêt à faire. Mais sachez que tout est possible, à condition d'avoir dans les deux cas, un traitement adapté à son choix. Si vous êtes suivi par un addictologue, il sera tout à fait à même de vous accompagner dans votre démarche pour le tabac. Faites le point avec lui.
Si ce n'était pas le cas, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Que ce soit d'un coup ou progressivement, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Et en ce qui vous concerne, ce sera un double cadeau !!!
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !