Votre question
Ralentissement cognitif
Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'arrêt du tabac, combien de temps peut durer un ralentissement cognitif après l'arrêt de la cigarette ? Je vous remercie de vôtre réponse,à bientôt, et bon mois sans tabac !!

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
On parlera plutôt de fatigue et/ou de difficultés de concentration. Ces difficultés font parfois partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac. Difficile de donner un chiffre exact, car cela est propre à chaque fumeur, mais cela peut varier de 2 à 8 semaines.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils, notamment pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Si il n'y a pas d'améliorations au fil des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon mois sans tabac également et bonne continuation !