Votre question
Ramadan et tentative arrêt de tabac
Bonjour,
Je voulais savoir si c'était une bonne idée de profiter du Ramadan pour arrêter de fumer. Je vous cache pas que c'est ce que je fais depuis 24h. J'ai décidé de ne plus toucher une cigarette en me servant du jeûne... Je ressens pas trop de manque sauf le matin au réveil mais je mets de suite le patch de 28 mg sachant que je fumais environ 16 à 20 cigarettes industrielles par jour. Et je prends 2 pastilles de 2mg dès le lever. Ça me fait passer l'envie.
Est-ce que tout cela est une bonne méthode ? Pensez vous qu'il y a un risque de rechute après le ramadan ? Comment s'y préparer ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Toutes les occasions sont bonnes à saisir pour arrêter de fumer.
Vous semblez avoir un arrêt plutôt confortable, hormis le matin mais vous avez trouvé une stratégie qui vous convient bien en utilisant des pastilles nicotiniques.
Pour éviter les rechutes après le Ramadan, continuez d'agir sur la dépendance physique en utilisant les substituts nicotiniques et réduisez-les progressivement.
Au cours de votre arrêt, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !