Votre question
Ras le bol
Bonjour,
Quasi 20 jours sans tabac avec patch .
Avec tous les aléas que cela comporte je décourage mon conjoint fumeur plutôt que l’inverse.
Fatigue , nausées puis constipation, irritation , insomnie…..
Pourquoi je n’ai pas repris , simplement pour ma santé et parce que j’ai déjà fait 20 jours d’efforts mais franchement envie de baisser les bras

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre arrêt du tabac !
Vous cumulez les symptômes.... Pour vous aider le mieux possible sachez que :
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique ;
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée. Il est aussi important d'avoir une activité physique régulière.
D'ailleurs la substitution nicotinique peut aussi agir pour réduire voir supprimer l'irritation et les troubles du sommeil qui font partis des symptômes de manque physique de nicotine. Pareil pour la constipation, ce trouble du transit est souvent lié à l’arrêt des apports en nicotine, substance qui stimule la motricité intestinale.
Les nausées sont quand à elles plutôt un symptôme de surdosage en nicotine.
Nous comprenons que cela ne donne pas envie d'arrêter à votre conjoint. Vous semblez ne pas vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, nous renouvelons nos félicitations.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.