Votre question
RCH
Premier arrêt en 2000 suite à cela J ai déclaré une RCH qui est terminée depuis 2001 pouvez vous me dire les risques de récidive

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabac a effectivement un effet protecteur contre la rectocolite hémorragique. Il semblerait que ce soit la nicotine qui soit protectrice, mais quand on fume on met aussi dans son corps 4000 substances dont certaines donnent des maladies graves comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Il faut donc considérer le bénéfice/risque...
La substitution nicotinique pourrait être une alternative sans danger pour votre santé.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre gastro-entérologue et d'un tabacologue afin de trouver la stratégie qui sera la meilleure pour vous.
Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en consultant : l'annuaire des consultations de tabacologie
Nous vous remercions pour votre confiance.