Votre question
Re chute après 15 ans d'arrêt
Bonjour
J'ai arrêté 15 ans de fumer et puis une belle soirée d'été festive... J'ai eu envie de me faire plaisir avec une cigarette la suite c'est 2 ans 1/2 de re chutte alors ma question est la suivante est-ce-que mes 15 ans d'abstinence ont été anéantis avec cette rechute ?
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Non, vous n'avez pas annihilé vos 15 années sans tabac, car ce qui est dangereux dans le tabagisme ce n'est pas forcément le nombre de cigarettes fumées mais plutôt le nombre d'années que vous avez passé en tant que fumeur. Par exemple, on peut considérer que doubler sa dose de tabac double l’excès de risque pour la santé, mais doubler sa durée de consommation multiplie l’excès de risque environ par vingt !
Donc pendant 15 ans vous avez été non fumeuse, et c'est ça l'essentiel !
Maintenant le bon choix, serait de vous remettre en arrêt.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois des sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous envisagez de redresser la barre.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !