Votre question
Réaction allergique au patch
Bonjour, je fais une réaction allergique au patch, j’ai des grosses plaques rouges qui gratte fort. Quelle autre alternative je peux prendre pour arrêter de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles et/ou, sprays.
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !