Votre question
Réaction aux patches
Bonjour,
J’ai récemment testé le patch, mais eczémateux que je suis cela m’a assez rapidement fait une vilaine réaction (rougeur et démangeaison importante) et j’ai du le retirer.
Je compte donc tester les pastilles ou les gommes à mâcher, mais j’aimais bien l’idée d’avoir de la nicotine en fond pour calmer la dépendance (je suis entre 15 & 20 cigarettes par jour) auriez vous une recommandation?
En vous souhaitant une belle journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de vouloir en finir avec la cigarette !
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles et/ou sprays. En en prenant régulièrement dans la journée, vous aurez alors l'impression d'avoir aussi de la nicotine de fond.
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !