Votre question
Réaction aux patchs
Bonjour,
J'ai actuellement plusieurs carrés rouges sur le corps, correspondant aux patchs des derniers jours.
Cela me démange, est-ce une réaction normale ? dois-je continuer le traitement ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et il faut savoir que tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit donc souvent de changer de marque de patch pour résoudre ce problème.
Avez vous changé de marque de patch ? De lieu d'application ?
Cependant, il ne faut pas confondre allergie et irritation. Le contact de la nicotine sur la peau peut provoquer une irritation et laisser une trace qui se dissipe en 24 ou 48 heures. Il suffit alors d'appliquer sur cette zone une crème hydratante et apaisante après avoir retiré le patch, et persévérer dans l'usage de ces patchs.
Il faut coller le patch sur une zone différente (bras, épaules, omoplates, haut du torse...) chaque jour.
Si les traces persistent au delà de 48 heures, il s'agit alors d'une allergie et il faut changer de marque de patch. Et si vous faites une allergie à toutes les colles, vous pourrez utiliser des substituts nicotiniques oraux. Il y a une solution pour chaque situation.
Vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Bonne continuation.