Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Réactions cutanées aux patchs et

Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre. Cela faisait plus de 40 ans que je fumais, j’ai 53 ans. Grosses dépendances donc. Depuis deux semaines je fume 1 à 2 cigarettes le soir. Je suis patchee depuis le début mais ma peau le vit vraiment très mal -, grosses réactions à me gratter jusqu’au sang. Mais sans patch je crains de replonger. Que faire pour compenser cette nicotine 7mg) —+ pastilles ? Merci pour votre aide. Emma

Notre réponse

Bonjour Emma, 

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ! 

Tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre. N'oubliez pas de changer de lieu de pose sur votre peau à chaque fois que vous changez le patch, c'est à dire, tous les matins. 

Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays...

Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.

Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.

N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi : 

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue  de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !