Votre question
Réactions suite à l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 17 jours (je fumais depuis plus de 20 ans) et depuis une semaine, j'ai sans cesse des boutons d'acné comme si j'étais adolescente... est-ce lié ? Aussi, depuis 3 jours, j'ai un ganglion tout dur sous l'oreille droite sans que j'ai mal à la gorge ou de sensation d'être malade. Cela peut-il être lié aussi à l'arrêt du tabac ou faut-il que j'aille consulter ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !!
Fumer est un facteur aggravant de l’acné. Cependant quand on arrête de fumer, on peut aussi observer une poussée acnéique passagère. Cette poussée, liée à un retour à la normale des sécrétions hormonales et aussi lié au fait que la peau libère les impuretés auxquelles elle était soumise avec la fumée. Puis tout rentre ensuite dans l'ordre.
Ce ganglions peut aussi être lié à l'arrêt du tabac. Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique. Cependant Tabac Info Service ne peut se substituer à votre médecin généraliste qui peut vous ausculter et vous rassurer sur cette présence. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Pensez également que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !