Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Réadapter la durée du traitement?

Bonjour,

Pendant 4 ans j'ai fumé une quinzaine de cigarettes par jour. J'ai décidé d'arrêter il y a deux semaines.
Le sevrage se passe très bien, mieux que je pensais, je n'ai pas craqué et ne crave pas du tout.
On m'a donné des patchs à 14mg/24h pour une durée de 3 mois
Seulement je les retire pour dormir, et je peux passer plusieurs heures le matin sans penser à en remettre un et sans ressentir de manque particulier. Pareil, quand je dois le changer parce qu'il s'est décollé au cours de la journée il est fréquent que j'oublie.

Il me semble prématuré d'arrêter le traitement, mais est ce que dans ces conditions je peux accélérer le processus et passer dès la fin du mois à des patchs à 7mg?

Merci!

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à vous ! Quelle bon début ! 

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. 

Dans votre cas, 28 jours à 14 mg devraient être suivis de 28 jours à 7 mg. Rester 3 mois à 14 mg ne semble pas utile au vu de votre expérience. Mais on ne peut pas le savoir avant de commencer...

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. C'est un aspect important, et vous le prenez sans doute en charge de manière naturelle et spontanée.

Néanmoins, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé ! 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !